L’externalisation des ventes et du marketing convient dans plusieurs situations, avec pour but d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cette solution est adoptée à l’occasion du lancement d’un produit qui doit être testé dans une zone géographique précise ou simplement afin de compléter une force commerciale existante présente sur un nombre trop restreint de pays et de secteurs d’activités. Le point sur la solution proposée sur le marché avec Jean-Charles SPANELIS, PDG du groupe FINELIS.

image

Le groupe FINELIS propose un modèle unique d’externalisation des ventes et du marketing qui est un service commercial ”On-Demand” destiné aux PME recherchant de l’expertise commerciale immédiatement à un échelon international pour un budget raisonnable.s.

Il permet à une PME d’exporter ses services et de les vendre sans passer par un cabinet de recrutement et sans devoir procéder à des recherches de CV en ligne pour trouver ces moutons à 5 pattes : les experts commerciaux opérationnels multilingues et les experts du marketing digital. Grâce à cette offre commerciale “on demand”, le Sales as a Service, les entreprises ayant un budget limité peuvent bénéficier d’une force commerciale adaptée aux pics d’activités.

Le modèle Software as a Service (SAAS) a été pris comme modèle afin d’être appliqué à la vente. En effet, ce service commercial n’est pas encore disponible aujourd’hui ni sur le Net ni ailleurs, et le contrat traditionnel, le CDI, ne permet pas cette grande flexibilité et la capacité à réunir rapidement des compétences multiples et différentes : stratégie commerciale, commerciaux terrain experts dans la vente de technologies complexes et dans le reporting commercial (CRM), prospection intelligente téléphonique/Web/réseaux sociaux, organisation d’évènements métiers, Web marketing. De petites sociétés peuvent ainsi se développer dans les pays et sur les secteurs qui les intéressent tout en y incorporant du marketing et des services nécessaires à la fonction commerciale comme le reporting commercial (le CRM). Il est aussi très difficile pour les dirigeants des PME de coordonner et de gérer en interne l’ensemble de ces compétences afin d’avoir un alignement bien en phase avec leurs propres objectifs quantitatifs (les ventes) et qualitatifs (le marketing et le reporting commercial). En déléguant ces aspects là à FINELIS, elles responsabilisent plus facilement leurs propres ressources et se concentrent sur leurs priorités.

FINELIS travaille en marque blanche directement pour ses clients qui sont bien souvent des experts dans l’innovation financière, l’intelligence artificielle et la Blockchain. Dans son intervention, elle utilise des cartes de visite ainsi que des comptes de messagerie de ses clients et travaille selon une méthodologie commerciale éprouvée pour fournir des services de qualité à ses clients dans plusieurs langues dont le français, l’anglais et l’espagnol.

Concrètement, FINELIS est capable de lancer une une activité commerciale et marketing sur plusieurs pays pour un budget ne dépassant pas 50 000 euros par an.

#fintech #SaaS #NewBusinessModel #transformingthemarket #outsourcedmarketing